19 décembre 2011

Tout va bien, c'est Noël

Du nouveau du côté de l'appareil photo, plus de peur que de mal, il devrait être de retour demain si tout va bien.

Donc histoire de ne pas laisser ce blog tout seul dans le froid, on se refait un petit article à base de photo prise sur le net.

Cette fois-ci, on va regarder des bûches (à la fin du message :). Il me semble que c'est la saison et il y en a des tellement jolies qu'on ne résiste pas. En plus il va falloir qu'on se décide sur la notre de bûche.. L'éternelle au chocolat? Chocolat + un fruit? Caramel? Fruits rouges? Glacée ou crème ou mousse? En tout cas on veut pas de la crème au beurre ou du moins pas la crème au beurre classique.

Ici je vais vous donner une recette de crème au beurre au chocolat hyper bonne. Elle a l'avantage d'être très légère car tous ceux qui l'ont goûté n'ont pas deviné que c'en était. Il y a quelques gestes techniques à connaître et on va essayer d'expliquer au mieux pour que tout le monde ait envie de l'essayer.

Cette crème au beurre est légère et a un bon goût de chocolat si on en utilise du bon. Et oui, le chocolat trouvé en grande surface n'est pas celui qu'on recommande. Nous on aime le chocolat noir qui fait pas semblant alors on a utilisé l'Extra Bitter Guayaquil de Cacao Barry à 64% (et c'était pas encore assez chocolat!). Vous pouvez le trouver sur le Meilleur du Chef ici

gyayaquil

Alors cette recette elle vient? Oui la voila! On l'a trouvé sur le Meilleur du Chef (encore! On n'a pas d'actions chez eux pourtant..!), on l'a testé et tout le monde a adoré.

Allez, recette!

Pour une bûche d'environ 40cm.

  • 125 blancs d'œuf
  • 250 g de sucre
  • 62,5 g d'eau
  • 125 g de beurre pommade
  • 125 g de couverture noire

Faire cuire l'eau et le sucre (=sucre cuit) à 121°C. Quand le sucre cuit atteint 115°C, mettre les blancs à monter. Il faut que les blancs soient bien montés lorsqu'on va verser le sucre cuit dans le batteur avec les blancs. Le sucre cuit est à 121°C alors on le verse en filet sur les blancs. On n'arrête pas la machine bien sur sinon c'est la cata! On laisse tourner car il faut faire refroidir tout ça avant de l'utiliser.Et voila vous savez faire une meringue italienne!

L'indispensable : le thermomètre à sucre (sinon il faut connaître la technique avec les doigts et il y a quelques risques de brûlures!)

4050

Pendant que ça refroidi donc, on fait fondre le chocolat (pas trop chaud, juste fondu) et on fait ramollir le beurre. Il faut bien travailler le beurre, qu'il soit bien mou et homogène. Le chocolat et le beurre sont tous les 2 à température ambiante alors on peut les mélanger.

Lorsque la meringue italienne est tiède/froide, on peut y ajouter le mélange beurre/chocolat et on utilise une spatule pour mélanger. On part du centre et on remonte vers les bords tout en tournant le bol du mixeur avec l'autre main. Confus? Non non, technique mais à force d'essayer on réussi forcément! Un jour...!

Bref, tout ça donne une crème au beurre légère, mousseuse, onctueuse qui ressemble plus à une mousse au chocolat mais qui se tient beaucoup mieux.

 

S'il y a des étapes que vous n'avez pas compris ou qu'on a mal expliqué, on peut trouver une solution, soit reformuler, soit vous donner des exercices pour développer son cerveau. =)

 

Et maintenant, les photos, les photos, les photos, les photos!!!

D'abord celle du Crillon de l'année dernière

Crillon

La bûche "13 desserts" signée Christian Lacroix pour la Maison Lenôtre

buche-christian-lacroix

Une bûche rectangulaire aux parfums originaux pour la Saint-Sylvestre : menthe - thé vert

buche-the-menthe

En mode grrrrrrrrrr! d'Eric Kayser

eric kayser

En mode culturel, la bûche Lenôtre par Sempé

lenotre

Et on en a même pour les enfants!

Fauchon

fauchon

Jean-Paul Hévin

Jean Paul hevin

On n'oublie pas les budgets raisonnables. Picard

francois theron picard

Pour finir, mes 2 préférées

Ladurée

Buche-Boules-de-Noel_visuel_diapo

Vincent Guerlais

Buche-Joyeux-Noel_visuel_diapo

Et vous, c'est laquelle vous préférez?

Posté par lestoucheatout à 18:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Tout va bien, c'est Noël

    Moi, je préfère l'avant dernière, en rouge et blanc pile poil dans l'esprit de noël... La dernière n'est pas mal non plus...
    Joyeuses fêtes & Bon appétit ;-)

    Posté par Clochette & Cie, 20 décembre 2011 à 11:54 | | Répondre
Nouveau commentaire